Les différents types de chaudières : comment bien la choisir ?

Contrairement aux télévisions, lave-vaisselle ou sèche-linge qui habitent nos maisons de façon très visible, la chaudière, elle, se fait plus discrète en étant parfois rejetée jusqu’à la cave ! Et pourtant, elle n’en demeure pas moins essentielle au bon fonctionnement de toute habitation et à notre confort quotidien. EPC services vous aide à bien la choisir.

Ce que vous devez savoir

Sa définition est assez simple car la chaudière désigne un appareil transformant l’énergie en eau ou vapeur d’eau servant au chauffage et à la production d’une autre énergie. Mais, les choses se compliquent quand il faut choisir celle qui convient. Alors essayons d’y voir plus clair.

Il existe différents types de chaudière avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • La chaudière gaz à condensation : elle est conseillée pour les circuits de chauffage central à basse température avec par exemple un plancher chauffant. Ce type de chaudière permet surtout de faire de grandes économies d’énergie (environ 35% par rapport à une chaudière classique).

  • La chaudière gaz basse température : ce système permet de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport à une chaudière gaz classique. Ce type d’appareil consomme moins de combustible pour augmenter la température de circuit de chauffage central.

  • La chaudière à bois : même si le bois reste le combustible le moins cher du marché, une chaudière à bois entraîne des contraintes certaines quant à l’entretien, au nettoyage régulier et à son alimentation journalière en bois.

  • La chaudière à granulés : avec cet appareil, vous profitez d’un crédit d’impôt et faites le choix d’un système non polluant avec un confort optimisé. Cependant, le système est assez coûteux et nécessite l’installation d’un silo.
Photographie d'une chaudière et d'un radiateur.

Concernant les chaudières à fioul, leur fin est annoncée en 2021. Au-delà de quelques exceptions liées à des contraintes techniques, il a été ordonné par décret l’interdiction d’installation de chaudière émettant plus de 250 grammes de CO2 par kWh, c’est-à-dire essentiellement les chaudières à fioul et à charbon.

Les services d’EPC

Vous êtes encore plus dans le brouillard qu’avant le début de l’article ? Pas de panique, contactez-nous et un expert d’EPC Services saura répondre à toutes vos questions. Notre métier est de vous aider à faire le bon choix.

Celui par exemple d’installer une chaudière à condensation dédiée spécifiquement au chauffage ou celui d’installer un système de chaudière mixte permettant de produire de l’eau chaude dans les sanitaires.

Notre entreprise possède tous les spécialistes dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux. Nous étudierons avec vous le modèle qui convient à votre habitation, en fonction de divers critères :

  • Surface de votre habitation
  • Nombre de personnes vivant quotidiennement dans la maison
  • Quantité de points d’eau

Contactez EPC Services, nous prenons en main votre projet !

Le résumé d’EPC

Le choix d’une chaudière n’est pas à négliger car il impacte le quotidien de toute une famille, de son confort à son portefeuille ! Chez EPC Services, nous avons conscience de ces enjeux et vous accompagnons dans vos démarches.

Découvrez aussi